Pages

vendredi 18 juin 2010

Contourner HADOPI et tout autre contrôle étatique

Le 21 juin est théoriquement le jour de la fête de la musique en France, mais le 21 juin 2010 sera jour de la fête des majors. Vous ne pourrez théoriquement plus dénicher gratuitement la musique que vous aimez sur internet. Vous allez devoir payer pour les logiciels que vous n'avez jamais eu les moyens de vous offrir et pour les films que vous n'avez pas eu envie d'aller voir au cinéma. Ce jour là la collecte de vos IPs va commencer.

Il n'y aura plus de liberté, fini les découvertes d'artistes aux hasard d'un téléchargement. Il n'y aura plus d'égalité entre riches et pauvres, maintenant il va falloir payer le prix fort. Il n'y aura plus de fraternité, fini le partage des œuvres avec d'autres curieux. Bienvenue dans un monde culturel à deux vitesses.



La France paradis de la culture de masse


Je ne suis pas non plus favorable au pillage des œuvres mais à la licence globale. Je serai même prêt à déclarer l'ensemble des ayants droits qui remplissent mes disques dur. Ce qui serait loin d'être à l'avantage des majors, car comme 80% des gens qui m'entourent je n'écoute pas la musique main stream des radios FM qui sont sous le dictat des majors.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il n'existe pas de radio de musique électronique en France? L'amendement Pelchat du 1er février 1994 (année de l'émergence des musiques électroniques) impose 40% de chansons francophones. Si vous êtes français que vous faites de la musique électronique dans un studio français sous un label français qui paye toutes ses taxes en France et dépensera son bénéfice en France vous ne rentrez pas dans les quotas! Si vous chantez en français que vous faites votre musique dans un studio américain pour Sony-BMG ou pour Virgin dont les bénéfices partent dans les paradis fiscaux vous êtes les bienvenus (cf Sony Music, Virgin Media).
La loi HADOPI est en ligne directe, limiter votre accès à la culture, faire de vous des beaufs unis dans une même culture de masse alimenté par les transnationales.


Un loi pour ne pas parler des autres?


Comme notre pays est dirigé par des vieux, vivants dans leur univers de copinage dynastique, totalement incultes sur tout ce qui concerne les technologies de ses 20 dernières. Ils débattent, avec votre argent, et au nom des transnationales pendant des années de lois qui ne servent à rien, sauf à rogner vos libertés. C'est pratique, on évite de parler de sujets qui fâchent. Pendant ce temps la France a perdu sa souveraineté : on a signé en votre nom le traité constitutionnel que vous avez refusés par le suffrage, on est rentré dans l'OTAN sans vous demander votre avis non plus, on laisse le contrôle du budget de l'état aux banques sans vous poser la question, changement de statut de la gendarmerie sans aucune discussion,... Notez également comme le débat sur le foulard islamique a remplacé HADOPI dans les médias main stream, tout cela instauré par une discussion "constructive" sur l'identité nationale.


Piratez sans risques, facilement, et protégez votre vie privée


Vous trouverez facilement sur Google des articles pour contourner HADOPI. Je ne vais pas ici vous en faire la liste. Certaines vous obligent à changer de réseau P2P, d'autres n'offrent que des protections partielles. La seule méthode valable est le VPN sécurisé (Virtual Private Network) ou RPV sécurisé (Réseau Privé Virtuel) en français. Cela consiste à se connecter à internet via un tunnel sécurisé ou les données sont cryptées entre vous et un serveur qui posera la requête pour vous au serveur auquel vous voulez vous connecter.

Votre IP est ainsi cachée au serveur où vous voulez vous connecter et le cryptage des données cache le contenu de ce que vous faites sur internet à votre FAI. Les seules chose qui peuvent être vues par votre FAI est la quantité de données qui transitent sur votre connexion et le serveur VPN auquel vous êtes connecté. Les systèmes de surveillance tels qui sont prévus par la loi ne peuvent pas vous détecter.

Étant donné qu'il y a cryptage et que vos requêtes passent par un autre serveur la connexion sera un peu plus lente. Mais vous n'avez pas besoin de changer vos habitudes vous pourrez accéder à tous les services que vous désirez et y faire tout ce que vous voulez. Si vous voulez vous protéger de l'état français vous devez choisir un VPN sécurisé en dehors de la France.

Tout ceci à un coût qui est environ de 5€ par mois.

Voici une liste non exhaustive de sites proposant un VPN sécurisé :
Pour ceux qui veulent plus de détails sur le fonctionnement le VPN et sa configuration visitez le site free.korben

Vous voilà prêt à retrouver la liberté des premières heures du web et augmenter la sécurité de votre connexion et de votre ordinateur. Sachez que Ebay filtre ses résultats pour la France, vous pourrez donc maintenant accéder à de nouveaux produits sur le site d'enchère.


Inquiétez vous de l'avenir


En conclusion voici un extrait du discours de David Drummond, vice-président de Google le 11 mars 2010.

"Même si nul ne doit comparer des gouvernements élus démocratiquement en Europe ou ailleurs à des régimes répressifs, nous observons une tendance inquiétante parmi les gouvernements occidentaux. (...) Je sais qu'ici, en Europe, et même en France en ce moment, certains sont tentés de s'engager sur la voie périlleuse du filtrage au niveau des réseaux", a-t-il expliqué. Des références à peine voilées aux lois françaises Hadopi et Loppssi, ainsi qu'au traité international anticontrefaçon (ACTA). "Nous espérons qu'à mesure que les citoyens manifestent leur désaccord contre le filtrage obligatoire et les autres menaces pesant sur la libre expression, leurs représentants élus démocratiquement réagiront", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire